» Achat de 50$ = Livraison gratuite
GOA: Une entrevue avec Rüdiger Dorn

20 Septembre 2012

Pour la sortie de GOA, nous avons posé quelques questions à Rüdiger Dorn, l’auteur du jeu. Voici ce qui en est ressorti :

*Lorsque vous avez conçu le jeu, d’où vous est venu le concept?

Je crois que c’est après avoir joué à « L'âge de la Renaissance », où les joueurs pouvaient se développer dans différents aspects du jeu pour effectuer des actions plus intelligentes, plus réfléchies, plus la partie avance. J’aimais beaucoup l’idée, mais pas la manière dont elle était utilisée dans ce jeu. J’ai donc décidé d’utiliser ce concept.

*Pourquoi avez-vous décidé de refaire le jeu plusieurs années plus tard?

Je savais que certains aspects du jeu étaient déficients, voire désuets. J’ai donc décidé de changer ce qui n’allait plus avec le jeu.

*Par quel processus avez-vous passé pour rendre le jeu meilleur?

J’ai demandé à un de mes amis sur Boardgamegeek.com s’il pouvait m’aider à optimiser le jeu, puisque je sais qu’il est réellement un excellent joueur de GOA. Il m’a donné beaucoup d’idées; j’en avais quelques-unes de mon côté aussi. Nous avons donc commencé à changer certaines choses et puis nous avons joué le jeu avec les changements. Nous avons changé quelques petites choses, puis rejoué et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on en soit satisfait.

*Qu’est ce que c’est la nouvelle variante Bonanza?

J’aime l’idée de pouvoir offrir quelque chose de plus aux joueurs – et c’était un aspect super intéressant à ajouter au jeu. Je ne vous en dis pas plus.

*Qu’est ce que vous aimez le plus de la nouvelle version de GOA qui n’était pas présent dans la version précédente?

Les changements de prix sont un aspect important. Ce que j’aime le plus ce sont les 4 nouvelles tuiles, la variante Bonanza, mais surtout le nouveau règlement qui permet d’acheter une tuile pour 1 ducat de moins que la dernière offre dans une enchère.

*Pourquoi les gens qui ont aimé le jeu en 2004 devraient-ils se procurer cette nouvelle version?

Parce que j’ai optimisé près d’une dizaine de choses dans le jeu; et le fait qu’il y ait de nouvelles composantes qui rendent le jeu encore meilleur.

*Comment pensez-vous que cette nouvelle version attirera de nouveaux joueurs?

J’espère que le public pensera : « wow, c’est vraiment un beau jeu; c’est super qu’une nouvelle version soit publiée, ça prouve que l’auteur a vraiment son jeu à cœur » et qu’ils courront l’acheter.